Tous les jours du 1er juin au 29 septembre 2013

L’exposition

L’exposition

Cabine 1ère classe du Titanic : Exposition Porte de Versailles de juin à septembre 2013RMS Titanic, Inc. a mené 8 expéditions de recherche et de récupération (1987, 1993, 1994, 1996, 1998, 2000, 2004, et 2010). L’expédition menée en 2010 sur le site de l’épave est indubitablement considérée, d’un point de vue technologique, comme l’expédition scientifique la plus pointue de l’histoire effectuée sur le site. RMS Titanic, Inc. y a réuni une équipe d’archéologues, d’océanographes et de scientifiques de renom afin de prendre de nouvelles mesures dans le but de tenter de remonter le navire à la surface et ainsi préserver à tout jamais l’héritage historique qu’il constitue. L’objectif étant de perpétuer la mémoire du Titanic et de tous ceux qui ont péri avec lui et de promouvoir cet héritage en faisant preuve du respect et de la considération dus à l’importance historique et maritime du navire.

Ces objets authentiques, vestiges remarquables et émouvants sont très divers. Ils ont  donné vie aujourd’hui à Paris à l’exposition Titanic

A peine entrés, les visiteurs seront immédiatement transportés en 1912 puisque chacun d’eux se verra offrir une réplique d’une carte d’embarquement comme celles dont disposaient les véritables passagers du Titanic.

Commence alors un voyage dans le temps à la découverte de l’histoire du Titanic, depuis sa construction jusqu’à la vie à bord, en passant par son terrible naufrage et les campagnes de récupération des objets au fond de l’océan.

Ces 18 dernières années, plus de 25 millions de visiteurs ont vu cette magnifique exposition dans les plus grands musées du monde, de Chicago à Los Angeles en passant par Londres.

Pourquoi est-il primordial de récupérer et de restaurer les objets trouvés sur le site de l’épave du Titanic ?

Le fonds des océans est un milieu hostile. Avec le temps, les objets fabriqués par l’homme sont rongés par les bactéries, les sédiments, le sel et les acides. Même le navire lui-même est lentement ravagé par les micro-organismes qui se nourrissent de fer ; il finira un jour par s’effondrer sur le fonds de l’océan. Tous les objets n’ayant pas été remontés à la surface seront alors perdus à jamais ; c’est pourquoi la  RMS Titanic, Inc. met tout en œuvre pour récupérer, restaurer et exposer les objets provenant du site de l’épave du Titanic., afin d’aider à perpétuer la mémoire physique du navire et celle de tous ceux qui périrent dans la catastrophe. Grâce à tout ces efforts, des personnes du monde entier ont la chance de voir des objets en trois dimensions qui témoignent du naufrage et apportent un nouvel éclairage sur l’aspect humain de cette tragédie.

© 1987-2010 RMS Titanic, Inc., une filiale de Premier Exhibitions, Inc. - Site réalisé par Paris in pad, votre agence d'innovation pour les professionnels du tourisme.
Référencement Google par Absolute Référencement